Blog

10 conseils pour améliorer vos performances au fitness

gym girl

Vous êtes nombreux à suivre régulièrement des cours de fitness, pour perdre du poids ou augmenter votre masse musculaire.

Découvrez nos 10 conseils à suivre avant, pendant et après vos séances d’exercice pour bien atteindre vos objectifs.

1. Echauffez-vous toujours avant de commencer votre séance d’entraînement.
Préparer vos muscles avant votre séance pour éviter les blessures. Après l’entraînement, il est aussi important de faire des étirements.

2. Effectuez votre séance d’entraînement pendant 1h.
Les graisses ne sont brûlé qu’après 30 minutes d’efforts. L’OMS recommande d’effectuer environ 150 min d’exercices cardios modérés chaque semaine.

3. Variez les types d’exercice.
Varier les exercices tous les 2 mois permet à votre corps de ne pas s’habituer à la routine d’entraînement. C’est idéal pour continuer à atteindre vos objectifs au fil des jours.

4. Soyez précis dans les mouvements à effectuer.
Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de rester précis dans le mouvement à executer. Cela vous éviteras également des tensions musculaires et des lésions articulaires inutiles.

5. Buvez beaucoup d’eau.
Un conseil essentiel dans la pratique bonne pratique sportive. L’eau accélère le processus de récupération musculaire, et permet de remplacer les minéraux et l’eau éliminés pendant l’exercice. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour avant, pendant et après votre séance d’entraînement.

6. Votre séance d’entraînement doit être difficile.
La meilleure façon d’observer vos résultats est de maintenir une séance d’entraînement physique et intense. Si vous pensez que votre séance d’entraînement est trop facile ou est devenue ennuyeuse, variez vos exercices pour effectuer un programme plus dur.

7. Respectez votre période de repos.
Ce conseil s’applique surtout chez les sportifs avec un programme d’entraînement intensif mais peut aussi être recommandé à des personnes qui s’entraînent tous les jours de façon modérée. Le temps de repos conseillé varie entre 24 et 48h après une séance d’exercice. Il faut éviter d’entraîner le même muscle tous les jours, essayez d’alterner entre un jour de pause et un d’entraînement pour un même exercice.

8. Respectez les limites de votre corps.
Même si votre entraînement doit être difficile, pensez à respecter vos propres limites pour éviter les blessures.

9. Mangez équilibré.
Une alimentation riche en protéines, glucides et lipides dans des proportions adaptées est un élément important pour développer un corps sain : évitez les sucres rapides avec un indice glycémique élevé comme les sucreries et les sodas.

10. Gardez un bon sommeil.
C’est un aspect important pour gagner de la masse musculaire et favoriser la récupération de l’organisme. Dormez au moins 7 heures de sommeil par nuit sans interruption.